Alger - Gibraltar

Ayant réussi  à quitter Alger avec le plein de gas-oil, nous faisons route vers le sud de l’Espagne, Almerimar, à l’ouest de Alméria.
C’est le deuxième port de plaisance le plus vaste d’Espagne. La ville, éloignée de tout ne présente aucun intérêt , mais beaucoup de retraités nordiques ont choisi cet endroit pour hiverner leur bateau.
Pas la peine de chercher un bar à tapas, vous n’y trouverez que saucisses allemandes ou fish and chips anglo saxon. Nous avons pris un air de jeunesse comparé à la clientéle bien ridée qui fait du bateau-camping à pas cher. Le tarif portuaire bat en effet tous les records vers le bas de la grille.Apres une nouvelle nuit de navigation, nous abordons enfin le rocher de Gibraltar et passons la point Europa, derriére laquelle a été construite une mosquée avec un minaret imposant.
Gibraltar se caractérise de loin par une couronne de nuages qui semble posée sur son sommet, alors que tout autour ce n’est que ciel bleu. Serait-ce une explication de la présence Anglaise ? Ils sont là depuis 1704, date du combat Franco-espagnol contre les anglais/hollandais. Gibraltar a été cède définitivement aussi Anglais après le traite d’Utrecht en 1713. Depuis , toutes les tentatives lancées par les espagnols pour récupérer ce petit territoire sont restées vaines, et comme nous le disait un chauffeur de taxi : «  Never Gibraltar will come back to Spain «
Petite superficie (6,8 km2), une des plus petites frontières d’un monde ( 1,2 km), qui est d’ailleurs matérialisée par la piste de l’aeroport et qu’empruntent quotidiennement plus de 10000 espagnols qui viennent travailler à Gibraltar.
L’ambiance est vraiment particulière, car complètement British. Les boîtes aux lettres et les bus à impériale sont là pour le rappeler , bien que l’on circule à droite.
L’économie florissante est basée sur le tourisme, les ventes hors taxes ainsi que l’activite bancaire .
Nous en avons profité pour visiter le Rocher où nous avons découvert des lieux étonnants : un
gigantesque grotte avec moult stalagtites et stalagmites, qui a servi d’abri pendant la 2ème guerre




mondiale, le territoire des macaques, et des tunnels gigantesques creusés dans la roche. Il y aurait d’ailleurs beaucoup plus de kilomètres de tunnels que de routes à Gibraltar.
Petit clin d’oeil à Daniel, nous avons procédé à un chargement de Lagavulins à bord !

















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Départ de Milna (Croatie)

São Nicolau - São Vicente ( Mindelo)

Rio - Salvador. Etape des emmerdes !